Site icon Excel Exercice

Personnalisé Excel au démarrage

Si vous travaillez fréquemment avec Excel, il est fort possible que vous ayez envie de personnaliser votre environnement de travail pour accéder plus facilement aux outils ou fonctionnalités qui vous servent au quotidien.

Pour cela, il est important de connaître certaines astuces et certaines options d'Excel.

Démarrage : accéder directement aux feuilles de calculs

Au démarrage d'Excel 2013 et d'Excel 2016 vous arrivez sur les modèles. Certains d'entre-eux sont remarquablement construits et peuvent vous aider dans la conception de feuilles de calcul.

Démarrage standard d'Excel 2013 ou 2016

Mais au quotidien, c'est un peu pénible de toujours ouvrir Excel sur les modèles. Pour autant, il est possible d'ouvrir Excel sur un classeur vierge en désactivant l'option Afficher l'écran de démarrage au lancement de cette application dans le menu Fichier > Options > Général.

Désactivez l'analyse rapide

L'outil d'Analyse rapide peut être un outil fort utile quand vous ne savez pas comment présenter vos données. Par défaut dans Excel (2013 ou 2016), quand vous sélectionnez une plage de données une petite icône apparaît en bas de votre sélection ; c'est l'outil d'Analyse rapide.

En vous positionnant sur cette icône, vous voyez en un instant comment les outils tels que les graphiques, les mises en forme conditionnelles, les tableaux croisés dynamiques, ... vont présenter vos données.

De nouveau, cette option peut à la longue être plus contraignante que pratique. Donc si vous souhaitez désactiver cette option, vous devez retourner dans le même menu que pour gérer le démarrage d'Excel (Fichier > Options > Général) et vous décochez l'option Afficher les options d'analyse rapide lors de la sélection.

Personnaliser la barre d'accès rapide

La barre d'accès rapide c'est la barre qui se situe tout en haut à gauche de votre application Excel.

Par défaut, vous n'avez que les menus Enregistrer et Annuler qui sont présents. Mais si vous utilisez toujours les mêmes menus, il peut être intéressant de les rajouter à la barre d'accès rapide (comme les icones de traçage des bordures).

Pour cela, c'est très simple,

  1. Depuis n'importe quel menu dans le ruban, faites un clic-droit dessus.
  2. Sélectionnez Ajouter à la barre d'outils Accès rapide.

Réduire le ruban

Pour avoir une meilleure visibilité de votre classeur, il peut être utile de masquer le ruban pour ne laisser visible que les entêtes des onglets.

Pour cela, un simple double-clic sur l'un des en-têtes du ruban réduit (ou déploie) le ruban d'Excel.

Vous trouverez des informations complémentaires sur la personnalisation du démarrage d'Excel sur le site de Microsoft.

Quitter la version mobile