Découper un rapport en plusieurs sous-rapport

Temps de lecture 2 minutes

Pour découper un rapport par magasins, employés, villes, pays, ... il suffit d'utiliser une fonctionnalité d'un tableau croisé dynamique.

Mettre ses données dans un TCD

Il existe dans les options du tableau croisé dynamique (TCD) une option très peu connue mais extrêmement utile pour découper un tableau croisé dynamique en plusieurs sous-rapports.

Pour illustrer cet article, nous allons partir du tableau croisé dynamique suivant qui représente l'ensemble des produits vendus par couleur et nous souhaitons le découper par magasin.

TCD sans lutilisation de Filtre

Déplacer vers la zone Filtre

Nous avons déjà évoqué que l'usage de cette zone n'était plus adaptée depuis l'arrivée des segments (slicers). Mais pour pouvoir découper votre rapport en plusieurs feuilles, c'est bien cette zone qui est à utiliser.

Déplaçons le champ Magasin dans la zone Filtres et celui-ci j'ajoute dans la feuille de calcul

Ajout dun filtre dans un tableau croisé dynamique

Méthode pour faire le découpage

Pour faire le découpage, il faut activer le menu suivant

  1. Analyse du tableau croisé dynamique
  2. Options du tableau croisé dynamique
  3. Options
  4. Afficher les pages de filtre de rapport 
Menu Afficher les pages de filtre de rapport

Cette option est accessible car nous avons déposé un champ dans la zone Filtre. Si nous n'avions pas le moindre champ dans la zone Filtre, ce bouton serait grisé.

En activant le menu, une fenêtre s'affiche et vous demande quels sont les critères que vous souhaitez pour créer vos pages ; ici Magasin. De toute façon, nous n'avons pas le choix car nous avons déplacé un seul champ dans la zone filtre.

Sélection du champ pour réaliser le découpage

Et là c'est magique ! Excel créé automatiquement une page pour chaque magasin existant dans le champ Magasin de votre source de données 😍😍😍😍😍😍😍

Créer une page pour chaque valeur dans une colonne

Remarque importantes

Il est très important qu'avant de lancer cet outil, le filtre de page soit positionné sur (Tous). Sinon, vous ne générerez pas toutes les pages.

Articles liés

Voici une liste d'articles qui pourrait également vous intéresser sur le même thème.

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/decouper-un-rapport-en-plusieurs-sous-rapport/

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour, les onglets crées sont des TCD, alors que je voudrais les données sous le même format que dans mon tableau source. Y a -t-il quelque chose à faire pour changer cela?
    Merci

    • Raph Lauren on 03/07/2015 at 16:44
    • Répondre

    Tous les onglets sont dynamiques une fois créés ? (si les valeurs du tableau de base changent, tous les onglets changent ?)

    1. Bonjour,
      Non les valeurs des onglets ne sont pas dynamiques. Si de nouvelles valeurs sont rentrées dans votre TCD, vous devez refaire la manipulation pour obtenir de nouveaux onglets.
      Par contre, les données dans les différents onglets sont elles dynamiques.

  2. Bonjour, j'utilise ce filtre d'ores et déjà. Mais j'ai besoin de faire le même mais sur plusieurs critères. Ex : on ajoute un mois et je veux filtrer par Etat et par mois sur la même feuille ?

    1. Je ne comprends pas la question. C'est juste pour filtrer ou c'est pour mettre créer un rapport par page ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.