Avec la version de Microsoft 365, vous pouvez créer vos propres fonctions en utilisant la fonction LAMBDA et les plages nommées. Cette fonction s'adresse aux utilisateurs très avancés d'Excel pour améliorer l'optimisation d'un classeur.
Présentation de la fonction LAMBDA
La fonction LAMBDA a été introduite en Novembre 2020 pour les utilisateurs d'Excel en mode Insider uniquement (au moment de l'écriture de l'article). La fonction LAMBDA se compose d'une succession de variables, jusqu'à 253 variables possibles, qui seront utilisées par l'expression qui se trouve en dernière position.

Dans cet exemple, nous avons 2 variables, x et y. Et au moment de l'appel de cette fonction, nous allons passer les valeurs 1 et 3. L'expression x+y sera évaluée et le résultat sera donc 4.
Mis en place d'une fonction LAMBDA
Seulement, si vous écrivez une fonction LAMBDA dans une cellule, vous n'obtiendrez que l'erreur #CALC! Excel ne peut pas interpréter cette fonction de cette façon ⛔⛔⛔

En fait, cette fonction s'attend à recevoir des paramètres. Donc il faut trouver une astuce pour lui passer les valeurs pour les variables de la fonction.
Utiliser les plages nommées
Cette astuce c'est d'écrire la fonction LAMBDA dans une plage nommée (Formules > Gestionnaire de noms)

- Donnez un nom à votre fonction personnalisée.
- Ecrivez ensuite votre fonction LAMBDA dans la zone Fait référence à.

Et ensuite, vous appelez votre fonction personnalisée directement depuis une cellule comme pour n'importe quelle autre fonction d'Excel. Vous pouvez voir que l'icône d'une fonction personnalisée est différente des fonctions standard d'Excel.

Et ensuite, il faut passer en paramètre les données attendues par la fonction personnalisée.
=MaFonction(1;3)

Cas pratique d'utilisation de la fonction LAMBDA
Pour comprendre l'intérêt de construire ses propres fonctions dans un classeur, cet article va vous expliquer comment créer la fonction PRIXTTC. A partir d'un prix hors taxe et d'un taux de TVA, votre fonction personnalisée va retourner le résultat attendu.

Nous pouvons aussi créer une fonction pour compter le nombre de mots dans une cellule.

Vous trouverez des informations complémentaires sur la fonction LAMBDA sur le site de Microsoft.
05/02/2021 @ 15:56
Merci pour cet article !
Est-ce que la fonction Lambda eut contenir d'autres fonctions ?
Par exemple :
=LAMDA(....-SOMME(...;...))
(les petits point représente la zone modifiable)
Merci d'avance !