«

»

Conversion Latitude / Longitude avec Excel

Depuis l’arrivée de GPS, un problème se pose pour convertir les latitudes et longitudes écrites en Degrés, Minutes, Secondes (DMS) en écriture décimale. En effet les GPS n’acceptent que ce deuxième format d’écriture.

Problème posé

Comme vous le montre l’image ci-contre, une coordonnée GPS écrite avec les symboles ° et ‘ transformnte la donnée en texte (cadrage à gauche de la cellule).

Donc, il ne vous sera pas possible de faire de calcul.

Il faut donc transformer cette écriture en format horaire pour que qu’Excel puisse l’interpréter.

 

 

Méthodologie

Tout d'abord, il faut que vous écriviez vos relevés GPS en heure, minute, seconde comme s'il s'agissait d'une heure, en utilisant le symbole de séparation ":".

Ainsi, les coordonnées de la tour Eiffel aura pour écriture

48:51:29,99

Bien que vous ayez écrit 48:51:29,99 dans la cellule, le format date transforme automatiquement le contenu de la cellule comme l'image le montre ci-dessus.

 

Pour saisir des heures négatives dans Excel, il faut écrire l’heure entre guillemets précédée du signe "-", comme ci-joint.

 

 

 

 

 

 

Dans le cas présent, l’heure négative ne s’affiche pas et montre des ###### à la place. Pour corriger le problème, il suffit d’ouvrir les options d'Excel, d’aller dans l’onglet Calcul et de cocher la case ‘Calendrier depuis 1904’ mais cette méthode peut être dangereuse car elle peut ajouter 4 années aux dates de votre classeur. Reportez-vous à l'article sur les heures négatives pour connaître les 4 techniques d'affichages des heures négatives.

Vous trouvez cette option dans Fichier / Option  et vous cochez l'option suivante

Ensuite, vous créez un format personnalisé pour afficher les symboles DMS en utilisant la boîte de dialogue Format/Cellule. Il est impératif de mettre le symbole de l'heure entre crochets pour afficher les valeurs supérieures à 23.

[h]°mm'ss.00\''

 

Après validation, la colonne B contient nos positions au format DMS


Maintenant que nous avons créé notre feuille avec des nombres au format Degré/Minute/Seconde, nous allons créer la formule de calcul en D3 pour convertir les coordonnées de B3.
Pour cela, il suffit de multiplier chaque cellule par 24 (nombre d'heures dans une journée 😉 ).

=B3*24

 

Il ne vous reste plus qu'à modifier le format des cellules en format Standard pour afficher le résultat.

Vous obtenez ainsi une position GPS Degré, Minute, Seconde en décimales.

 

 

 

 

 

 

Recopiez les formules pour voir le résultat s'afficher dans le classeur incorporé juste après.

Inverser le résultat

A l'inverse, pour convertir une valeur décimale en Degré, minute, seconde, il vous suffit de diviser la valeur par 24 (24 heures dans une journée).

 

=B3/24

 

 

Essayez de faire la même opération dans le document suivant :




Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/conversion-latitude-longitude/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger