Cet article va vous expliquer comment colorier une ligne entière avec les mises en forme conditionnelles

De base, une seule cellule coloriée
Quand vous créez une mise en forme conditionnelle personnalisée , seule la cellule qui correspond à votre test aura une couleur différente.
Dans cet exemple, nous avons créer une règle simple pour afficher en rouge les valeurs négatives (explication dans cet article)
=E2<0



Dans le gestionnaire de règle, vous voyez la règle et la plage de données dans laquelle s'applique la règle (ici, les cellules E2:E9)



Pour ouvrir le gestionnaire de règles, il faut activer le menu Mise en forme conditionnelle > Gérer les règles.
Changer la plage d'application
Pour beaucoup, il suffit d'étendre la plage de cellules, entre les colonnes A et E, pour que la règle s'applique à d'autres colonnes.



Seulement cela n'a aucune incidence sur l'application des règles dans le tableau. 😲😡
Pourquoi les autres cellules ne sont pas coloriées ?
Pour comprendre pourquoi la modification de la plage de données n'affecte pas l'affichage de la règle, il suffit d'écrire le test directement dans des cellules.



Partout où le résultat est vrai, la couleur de la règle est appliquée 😉 (c'est le principe des mises en forme conditionnelles)
Maintenant, si la formule est recopiée sur l'ensemble de la plage de cellule, nous obtenons le résultat suivant 😕🤨😲



Le problème est en fait très simple. La formule du test se décale quand on étend la sélection.
Colorier la ligne entière
Pour que la règle s'applique à l'ensemble de la ligne, il faut bloquer la référence de la formule du test sur la colonne E avec le symbole $
=$E2<0



Il est toujours préférable de poser la formule de la règle directement dans les cellules. De cette façon, vous voyez les cas où le test sera VRAI (changement de la couleur) ou FAUX.
Conclusion
La technique pour que la règle s'applique à une plage plus grande n'est pas très compliquée mais demande un peu d'attention. Il est cependant indispensable de comprendre le rôle des dollars dans la formule.



26/04/2022 @ 09:16
merci beaucoup ! ça fonctionne 🙂
08/05/2021 @ 18:06
dommage car explications bien parties mais je pense qu'il manque des morceaux car ca ne marche pas chez moi. il manque l'exemple concret du blocage de la formule car on ne sait pas concrètement ou se situe la modification de la formule, je suis donc partie sur le changement du type de règle pour appliquer une formule entière et ça a marché de suite.
08/05/2021 @ 18:16
Je n'ai jamais dit que c'était 'facile', c'est d'ailleurs un problème récurrent pour un grand nombre de personnes. Mais pour autant, ma 'technique' de construire d'abord le test dans des cellules, c'est le seul moyen de comprendre (de debugger) comment se comporte le test quand il est recopié dans plusieurs colonnes. Avez-vous regardé la vidéo ? Ca pourrait vous aider à comprendre également la technique
17/02/2021 @ 19:17
bonjour, ma première colonne est le choix entre 3 prénoms: Chantal , Christelle et Marie-Lise, ( j'ai fait données puis validations des données puis liste d'élément. Cela fonctionne, quand c'est noté chantal , la case est rose , quand c noté christelle la case est verte et jaune pour marie lise.
Ma question : comment faire lorsque j'écris chantal dans la colonne A ; pour que la ligne entière soit rose ? ( enfin ligne entière où il est écrit qq chose dans la colonne )
quand j'écris christelle dans la colonne A ; pour que la ligne entière devienne verte ? et jaune pour marie lise ??
merci pour votre aide, je ne connais pas la formule pour faire cela !
18/09/2020 @ 15:13
Merci beaucoup pour les astuces.