«

»

Classeur (déplacement, recopie, …)

Depuis Excel 2013, il est beaucoup plus facile de déplacer des feuilles de calculs, ou tout autre objet (cellules, lignes, colonnes, graphiques, dessins, ….), par un simple glisser-déposer.

En effet, Excel 2013 a été construit autour de l’idée que chaque classeur ouvert représente une instance (ou une application si vous préférez) distincte. Et donc, tout comme il est possible de déplacer un fichier d’un répertoire vers un autre par simple glisser-déposer, Excel vous permet de déplacer des éléments d’un classeur vers un autre par simple glisser-déposer

Bouton de déplacement

Avec la version d’Excel 2013 et d’Excel 2016, les boutons qui permettaient d’atteindre la première et la dernière feuille de votre classeur ont été retirés :'( Les développeurs ont constaté que ces boutons étaient très peu utilisés (j’en doute) et ils les ont donc retirés de l’application.

classeur_1

touche_ctrlMaintenant, pour accéder rapidement à la première feuille de votre classeur, il faut appuyer sur la flèche qui indique le déplacement à gauche et en même temps appuyer sur la touche Ctrl. Pour atteindre la dernière feuille de votre classeur, il faut procéder de la même façon mais en appuyant sur la flèche de droite

classeur_3L’autre solution pour atteindre rapidement l’une de feuille de calculs c’est de faire un clic-droit sur les flèches de déplacement entre les feuilles d’un classeur (1), de choisir la feuille sur laquelle vous voulez vous positionner (2) et enfin de cliquer sur OK (3).

 

Déplacer une feuille

Pour déplacer une feuille de calculs dans un classeur c’est très facile. Il vous suffit de

  • Cliquer sur la feuille à déplacer
  • Maintenir le doigt appuyé sur le bouton de la souris tout au long du déplacement
  • Relâcher le bouton de la souris quand vous êtes arrivé à l’endroit ou vous souhaitez déposer la feuille.

Dupliquer une feuille

touche_ctrlMême technique que pour déplacer une feuille mais, en plus vous appuyez sur la touche Ctrl de votre clavier.

Vous devez relâcher le bouton de la souris avant la touche Ctrl

Renommer une feuille

Encore une manipulation facile à réaliser. Pour renommer une feuille, il vous suffit de double-cliquer sur son nom pour rendre son nom modifiable ou encore de faire un clic-droit et de choisir l’option Renommer.

classeur_4

Appliquer une couleur

Quand votre classeur comporte un grand nombre de feuilles, il peut être astucieux de leur attribuer une couleur différente des autres feuilles de calculs pour attirer l’attention des personnes qui vont recevoir le classeur.

Pour cela, il faut de nouveau faire un clic-droit sur le nom de la feuille de calcul et de choisir l’option Couleur d’onglet.

classeur_5

Déplacer une feuille entre 2 classeurs

Avant Excel 2013

classeur_6Pour déplacer une feuille dans les versions d’Excel antérieures à 2013, il n’y avait qu’une seule technique.

Faire un clic-droit sur le nom de la feuille et choisir Déplacer ou Copier …

Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, vous choisissez dans le menu déroulant du haut (1), le classeur dans lequel (2) vous voulez exporter la feuille sélectionnée et vous avez la possibilité d’indiquer avant quelle feuille vous voulez l’insérer. Dernier point, vous pouvez préciser si vous souhaitez déplacer ou copier la feuille sélectionnée (3)

A noter qu’avec cette boite de dialogue, vous avez l’option (nouveau classeur). Cette option est très pratique pour commencer un nouveau classeur depuis une feuille existante dans un autre classeur.

Après Excel 2013

Avec la nouvelle architecture d’Excel, il est possible de déplacer ou copier une feuille de calculs d’un classeur vers un autre d’une seule manipulation de la souris. Pour cela :

Vous mettez en vis-à-vis le classeur qui contient la feuille que vous voulez transférer et celui qui va recevoir la feuille et vous déplacez simplement la feuille de l’un vers l’autre.

touche_ctrlPour faire une copie, c’est la même manipulation mais en appuyant sur la touche Ctrl (comme pour toute opération de recopie dans Excel)




Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/classeur-deplacement-recopie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Advertisment ad adsense adlogger