Changer la couleur à partir du résultat d’une formule

Temps de lecture 3 minutes

Avec l'outil de mise en forme conditionnelle, vous pouvez créer vos propres règles pour changer la couleur automatiquement avec vos formules personnalisées.

Construction d'un test logique

Toute l'astuce pour changer la couleur des cellules en fonction du résultat d'une formule consiste à créer un test logique.

Comme cela a été détaillé dans cet article, un test logique dans Excel va

  • Comparer 2 cellules ou 2 valeurs entre elles
  • Selon le résultat du test, le résultat sera soit Vrai, soit Faux.

Exemple : Gestion de stock

Dans le document suivant, nous avons la quantité en stock de nos produits. La colonne B affiche le stock à la fin du mois précédent et la colonne C le stock actuel.

Nous voulons afficher en rouge le stock qui a diminué et en vert le stock qui a augmenté.

Création du test de déstockage

Le test qui exprime un déstockage (quand le stock diminue d'un mois sur l'autre), s'écrit très simplement de la façon suivante.

=C2<B2

Et recopiez ce test pour les cellules suivantes. Vous que le résultat de ce test (en colonne E) affiche VRAI ou FAUX selon les cas.

Création de la règle de mise en forme conditionnelle

1. Recopiez la première formule que nous avons créé (=C2<B2).

2. Sélectionnez la plage de cellules où va s'appliquer notre règle (dans notre exemple C2:C9)

3. Ouvrez le menu Accueil > Mise en forme conditionnelle > Nouvelle règle

4. Puis, choisissez l'option Utiliser une formule pour déterminer ...

5. Dans la zone de texte, collez la formule

fonction personnalisée pour changer la mise en forme
Ajout de la fonction personnalisée

6. Cliquez sur le bouton format pour attribuer le format attendue quand la règle est Vraie (ici nous avons choisi de remplir en rouge)

7. Le résultat dans la feuille de calcul est immédiat. Toutes les cellules de la colonne C qui ont une quantité inférieure à celle de la colonne B sont maintenant en rouge.

Création du test d'augmentation du stock

De la même façon, nous allons changer la couleur de la cellule en vert, quand nous serons dans la situation où la quantité actuelle est supérieure à la quantité du mois précédent.

La formule est dans ce cas

=C2>=B2

Et le résultat dans le classeur est le suivant (changez les valeurs directement dans le classeur pour changer les couleurs)

Gestionnaire de règles

Pour visualiser toutes les règles qui sont utilisées dans votre feuille de calcul, il vous suffit d'ouvrir le menu Accueil > Mise en forme conditionnelle > Gérer les règles.

Très important : Changer la zone d'affichage (menu déroulant en haut) pour "Cette feuille de calcul".

Autres exemples de règles de mise en forme personnalisées

"C" est en rouge car absent de la 2e colonne

Vous pouvez aussi utiliser les règles de mise en forme personnalisée pour comparer 2 colonnes ou encore afficher des dates importantes d'une couleur différente.

Mais pour terminer notre exemple, nous pouvons également créer une règle qui affiche les seuils d'alerte. Par exemple, si le stock est inférieur à 10 unités, nous affichons la cellule d'une couleur mauve et le texte en blanc. La formule est tout simplement

=C2<10

Plus complexe, nous voulons indiquer en rouge ou en vert, les produits pour lesquels la variation de stock est supérieure à 35% du volume d'un mois sur l'autre.

Pour cela, nous allons effectuer un calcul de variation d'un mois sur l'autre et combiner les 2 tests dans une fonction ET. Voici la formule pour la mise en forme du déstockage.

=ET(ABS((C2-B2)/B2)>0,35;C2<B2)

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/changer-la-couleur-a-partir-du-resultat-dune-formule/


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.