Site icon Excel Exercice

Calculer le pourcentage d’augmentation avec Excel

Avec Excel il est très facile de calculer le pourcentage d'augmentation entre deux valeurs et cela ne nécessite aucune fonction particulière.

Quand est-ce que ce calcul est utile ?

Nous avons vu que l'outil d'analyse rapide peut nous aider à faire le calcul des pourcentages sans faire le moindre calcul. Mais cette technique ne peut pas s'appliquer ici car ici nous devons faire le calcul entre 2 périodes et non pas par rapport au total.

Prenons le cas où vous avez un tableau qui retrace, sur une année, le montant de vos ventes pour chacune des mois. Comment déterminer la hausse ou la baisse d'un mois sur l'autre ?

Méthode de calcul

Faire une soustraction

La première chose à faire c'est la différence entre 2 mois consécutifs. La formule est très simple

=B3-B2

Faire une division

Pour calculer le taux d'augmentation, nous allons maintenant réutiliser le résultat de la soustraction pour le diviser avec le montant des ventes du mois précédent.

=C3/B2

Changer le format de la cellule

Maintenant, il suffit de transformer l'affichage de la cellule pour le transformer en pourcentage depuis le menu Accueil

Il suffit de recopier la formule pour l'appliquer à l'ensemble de nos cellules

Entre le mois de Janvier et Février le chiffre d'affaires a eu une augmentation de 31,9%.

Ecrire la formule dans une seule cellule

En mathématique, l'addition et la soustraction n'ont pas le même poids qu'une multiplication et division. Or dans cet exemple, il faut calculer la soustraction avant la division.

Pour contourner ce problème, nous allons mettre la soustraction entre parenthèse.

=(B3-B2)/B2

Nous avons bien le même résultat et dans une seule cellule cette fois.

Comprendre un pourcentage

Maintenant que nous avons construit la formule qui nous retourne les pourcentages, il est important de ne pas faire d'erreur d'interprétation. Parce que, +50% et -50% n'ont pas du tout la même signification.

Quitter la version mobile