Bandes de Bollinger

Temps de lecture 3 minutes

Les Bandes de Bollinger permettent de détecter des signaux d'achat ou de vente et se basant sur des données statistiques assez simple à calculer.

Signaux dachat et de vente Bandes de Bollinger

Récupérer des cours de bourse

Le site Boursorama vous permet de récupérer l'historique des quotations pour n'importe quelle société.

Téléchargement des cours de Boursorama.

Pour cet article, j'ai récupéré les cours de la société Total.

Importer le fichier dans Excel

Ensuite, il faut importer ce fichier dans Excel. La technique la plus simple pour obtenir une importation propre c'est d'utiliser les outils d'importation de Power Query.

Seules les colonnes des dates et de la dernière quotation sont à conserver.

Cours Société Total

Etape 1 : Calcul de la Moyenne Mobile

Le point de départ de la construction des Bandes de Bollinger, c'est de calculer la moyenne mobile des 20 jours précédents.

=MOYENNE(B2:B21)

Calcul de la moyenne mobile

Etape 2 : Calcul de l'écart-type

Ensuite, il faut rajouter une colonne avec le calcul de l'écart-type. L'écart-type permet d'affiner l'analyse d'une moyenne.

=ECARTYPE.PEARSON(B2:B21)

Calcul de lécart type

Etape 3 : Calcul des Bandes de Bollinger

Maintenant, nous avons tous les éléments de calculs pour calculer les bandes de Bollinger supérieures (BB+) et inférieures (BB-). D'après John Bollinger, la valeur des bandes est de 2 fois l'écart-type.

Pour la bande inférieure, nous avons donc le calcul suivant

=C21-2*D21

Et pour la bande supérieure

=C21+2*D21

Calcul des bandes hautes et basses

Etape 4 : Tracer les courbes

Maintenant, il nous suffit de créer un graphique de type Courbe pour tracer la courbe des cours de bourse et des bandes inférieures et supérieures.

Tracage des bandes de Bollinger

Interprétation des résultats

L'interprétation des résultats est assez simple à comprendre. Quand la courbe des cours atteint ou dépasse la bande supérieure, cela indique un signal de vente.

En effet, si le cours de bourse dépasse de 2 fois l'écart-type de la moyenne des 20 dernières cotations, la hausse a été très importante en peu de temps. Un retournement de tendance est statistiquement probable.

A l'inverse, si le cours atteint la bande inférieure, la baisse a été très importante en peu de temps et il est fort probable que les cours repartent à la hausse.

Signaux dachat et de vente Bandes de Bollinger

Maintenant, il faut prendre cet indicateur pour ce qu'il est, c'est-à-dire des informations basées sur l'historique des 20 derniers jours.

Globalement, les signaux montrent un retournement de tendance quand les bandes de Bollinger sont atteintes mais le retournement peut se réaliser plus tard dans le temps.

Articles liés

Voici une liste d'articles qui pourrait également vous intéresser sur le même thème.

Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/bandes-de-bollinger/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.