Site icon Excel Exercice

Fonctions AUJOURDHUI et MAINTENANT dans Excel

Les fonctions AUJOURDHUI et MAINTENANT sont des fonctions extrêmement importantes. Elles permettent de créer des classeurs dynamiques en utilisant la date système de votre ordinateur.

Nous allons nous servir de ces fonctions pour créer des classeurs comme des

Présentation des fonctions

Regardez le document suivant, c'est un classeur Excel intégré. Les fonctions AUJOURDHUI et MAINTENANT renvoient la date exacte (en direct) ainsi que l'heure.

Extraire l'heure et la date

La fonction MAINTENANT vous retourne la date et l'heure. Pour ne retourner que l'heure, vous devez réaliser une opération de déduction comme cela est expliqué dans l'article pour séparer les dates des heures.

Pourquoi utiliser une fonction plutôt que d'écrire la date directement ?

Avec les fonctions AUJOURDHUI ou MAINTENANT, la date évoluera jour après jour automatiquement. Ces fonctions vous aideront à construire des tableaux de bords dynamiques. Par exemple, vous pouvez construire des tableaux avec des retards de livraison

Maintenant, si vous souhaitez juste écrire la date du jour, comme la date de création d'une facture, il ne faut surtout pas utiliser ces fonctions. En effet, à chaque fois que vous ouvrirez le classeur, la date va correspondre toujours à la date du jour ce qui faussera votre comptabilité. Et pour insérer plus rapidement une date, utiliser le raccourci-clavier CTRL+; (touche control + point-virgule)

Exemple d'application avec AUJOURDHUI

Quel est l'intérêt d'utiliser cette fonction dans un classeur ? Cette fonction est très utile pour calculer automatiquement des écarts de dates, comme :

Retard de paiement

Dans le classeur suivant, vous avez certains clients qui n'ont pas encore payé leur facture (la date en colonne C est vide). Donc, dans le cas où la cellule qui contient les dates de paiement est vide, nous allons utiliser la date du jour.

Nous allons d'abord faire un test sur le fait que la date de paiement est vide ou pas

=C5=""

Si c'est le cas, alors nous allons effectuer l'opération de soustraction entre la date du jour avec la date de la commande.

=AUJOURDHUI()-B5

Nous mettons ces deux éléments dans une fonction SI

=SI(C5="";AUJOURDHUI()-B5;"")

Que se passera-t-il demain ?

Comme notre formule utilise la fonction AUJOURDHUI, la valeur du jour sera différente les jours suivants. Et donc, les jours de retard seront recalculés automatiquement ??

Vidéo explicative

Quitter la version mobile