«

»

Différentes techniques d’arrondi dans Excel

Il existe plusieurs fonctions d’arrondi dans Excel. Plus que d’arrondir à 2, 3 décimales vos nombres et pourcentages, il est particulièrement intéressant de connaître les différentes utilisations de ces formules pour obtenir le résultat attendu.

Découvrez ces formules et leurs utilisations

ENT et TRONQUE

Ces 2 fonctions renvoient la partie entière d’un nombre décimal.

arrondi_01Pour les nombres positifs ou nuls, les 2 fonctions renvoient exactement le même résultat.

Par contre pour les nombres négatifs, ENT va arrondir à l’entier inférieur alors que la fonction TRONQUE va arrondir à l’entier supérieur.

 


ARRONDI

La fonction ARRONDI est constituée de 2 paramètres

ARRONDI(Nombre;Précision)

  • Le nombre à traiter
  • La précision d’arrondi

Précision à l’entier (paramètre 0)

arrondi_02Avec une précision à l’entier, Excel arrondi à la partie entière la plus proche.

A la différence des fonctions ENT ou TRONQUE qui arrondissent toujours dans le même sens, ARRONDI va arrondir à l’entier le plus proche

Regardez les différences de résultats dans l’image ci-dessus. Beaucoup d’erreurs sont commises par l’application d’une mauvaise formule.

Précision positive

arrondi_03

Exemple de précisions (le nombre de décimale est dans l’entête)

Le nombre saisi en deuxième argument va indiquer la précision de l’arrondi.

  • 1 : arrondi à la première décimale après la virgule
  • 2 : arrondi à la deuxième décimale après la virgule

 

Précision négative

C’est l’utilisation la plus intéressante de la fonction ARRONDI

arrondi_04Avec une valeur négative en deuxième argument, vous arrondissez la partie entière de vos nombres. par dizaines, par centaines, par milliers …

  • -1 : arrondi à la première dizaine
  • -2 : arrondi à la première centaine
  • -3 : arrondi au premier millier

 




ARRONDI.INF / ARRONDI.SUP

Ces 2 fonctions se paramètrent comme la fonction ARRONDI et leurs résultats se comprennent facilement :

  • ARRONDI.INF arrondi à la valeur inférieure (en prenant en compte la précision)
  • ARRONDI.SUP arrondi à la valeur supérieure

ARRONDIR.AU.MULTIPLE

Cette fonction est très utile pour arrondir par pas réguliers (tous les 10, tous les 5, …). Elle fonctionne pour des valeurs entières et décimales

arrondi_05

Supposons que vous souhaitiez réaliser une pyramide des âges. Pour cela, vous allez regrouper tous vos individus par groupe d’âge de 5 années (0 à 5, 5 à 10, ….). Comme tout le monde n’a pas exactement 5, 10, 15 ans, … vous allez devoir regrouper au multiple le plus proche.

La fonction ajuste les valeurs par rapport au paramètre. Si ce n’est pas ce que vous voulez, vous pouvez utiliser les fonctions PLANCHER ou PLAFOND.

Même si ce n’est pas l’objet de cet article, je vais vous montrer comment agréger les âges. Il faut se servir de la fonction SOMME.SI.ENS de la façon suivante :

PLANCHER / PLAFOND

Ces 2 fonctions se paramètrent comme la fonction ARRONDI.AU.MULTIPLE mais la fonction PLANCHER va retourner la valeur correspondant à l’arrondi au multiple inférieur et PLAFOND va retourner la valeur correspondant à l’arrondi au multiple supérieur




PLANCHER.MATH / PLAFOND.MATH


Les fonctions PLANCHER ET PLAFOND sont plus précises que ARRONDI.AU.MULTIPLE, comme vous l’avez remarqué ci-avant. Mais dès que vous désirez arrondir au multiple une valeur négative à un multiple positif ou négatif, ces fonctions ne renvoient pas ce que l’on attend ou renvoient une erreur.

Dans la version d’Excel 2010, pour remédier à ces problèmes, Excel propose les fonctions PLANCHER.PRECIS et PLAFOND.PRECIS. Dans la version 2013, Excel remplace ces 2 fonctions par PLANCHER.MATH et PLAFOND.MATH.

Bien que non documentées, les fonctions PLANCHER.PRECIS et PLAFOND.PRECIS fonctionnent correctement dans la version 2013 (pour compatibilité descendante). De plus elles permettent d’indiquer si nous désirons un résultat tendant vers 0 ou s’éloignant de 0.

Les fonctions PLANCHER.MATH et PLAFOND.MATH se construisent de la façon suivante

  • Le nombre à traiter ;
  • Le pas de l’arrondi ;
  • Le Mode de calcul (O ou 1)

En étudiant les différents cas de figure présentés dans l’image précédente, vous constatez que pour être sûr de récupérer un multiple :

1   S’éloignant de 0. Vous devez utiliser la fonction PLAFOND.MATH avec le paramètre Mode sur une valeur différente de 0 (1 par exemple).

2   Se rapprochant de 0. Vous devez utiliser la fonction PLANCHER.MATH avec le paramètre Mode sur une valeur différente de 0 (1 par exemple).




Lien Permanent pour cet article : https://www.excel-exercice.com/arrondi/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *