↑ Retour à Graphique

Imprimer ceci Page

Diagramme de Gantt

A quoi sert un diagramme de Gantt

Un diagramme de Gantt permet de visualiser facilement les dates prévisionnelles de fin d’échéance des tâches d’un projet et/ou mesurer les écarts entre les dates prévisionnelles et le réalisé.

Il existe des logiciels payant qui vous permettent de réaliser ces graphiques mais avec un peu d’astuce, vous pouvez faire des diagrammes de Gantt très élaborés avec Excel.

Données de base

 

 
Pour créer un graphique de Gantt, il vous faut un classeur qui présente le nom des tâches puis les dates de début et de fin de vos tâches.

 

 

 

 

 

 

Calcul du nombre de jours réel

Dans Excel, 1 équivaut à un jour lors du traitement des dates (voir la page consacrée aux dates). Une erreur classique sera d’ajouter à la date de début le nombre de jours qui figure en colonne D. En effet, cette opération occulte le problème des jours de fin de semaine.

=B2+C2

C’est pourquoi, il faut dans ce cas de figure utiliser la fonction SERIE.JOUR.OUVRE pour effectuer le calcul. En D2 nous avons donc la formule suivante

=SERIE.JOUR.OUVRE(B2;C2)


Mais pour pouvoir réaliser un diagramme de Gantt, il faut conserver le nombre de jours et non pas la date de fin. Il faut donc écrire en colonne E une nouvelle formule pour ne conserver que l’intervalle de jour entre la date de fin calculée et la date de début.

=D2-B2

Choix du graphique

Activez le menu Insertion > Graphique et choisissez le type de graphique ‘Barres‘, puis le deuxième sous-type ‘Barres empilées‘.

Vous obtenez le graphique suivant (houuuuu que c’est moche :? )

Suppression des données inutiles

Dans notre graphique, nous avons le nombre de jours de nos tâches et la date de fin qui apparaissent dans la légende du graphique. Ces informations sont inutiles. Nous devons les retirer pour ne faire apparaître que les dates de début et le nombre de jours réels.

Sélectionnez le graphique et activez le menu Création > Sélectionner des données. La boîte de dialogue suivante apparaît :

Vous aurez aussi pu afficher cette boîte de dialogue en effectuant un clic-droit sur votre graphique et en choisissant ‘Sélectionner des données …’

Dans cette boîte de dialogue, vous choisissez la série Nombre de jours et vous cliquez sur Supprimer. Répétez cette manipulation pour la série Fin. Si jamais vous vous êtes trompé de série, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de cliquer sur le bouton annuler puis de recommencer.

 

 

Le graphique apparaît alors de la façon suivante.

Modification de l’axe vertical

C’est maintenant que tout se joue.


Nous allons commencer par inverser notre graphique pour que la tâche N°1 se trouve en haut. Pour cela, sélectionnez l’axe vertical (en vous servant du menu déroulant dans l’onglet Disposition c’est plus facile) puis vous cliquez sur Mise en forme de la sélection.

Dans la boîte de paramètres qui s’affichent, vous sélectionnez ‘Option de l’axe‘ et vous cochez Abscisses en ordre inverse (pour retourner le graphique).


Modification de l’axe horizontal

Revenez à vos données et convertissez la première date au format de nombre Standard. Ce chiffre correspond au nombre de jours entre votre date et le 1er Janvier 1900 (début des dates dans Excel). Regardez cette page pour connaître comment Excel gère les dates.

Sélectionnez l’axe horizontal et dans le sous-menu Options d’axe reportez ce chiffre comme valeur minimale (activez l’option fixe pour saisir votre propre valeur). La première tâche se trouve alors accolée à l’axe vertical. Et comme unité principale vous mettez 7 pour avoir un écart d’une semaine à chaque fois. Enfin, positionnez les Étiquettes des axes à Haut pour afficher les dates en bas de votre diagramme.

Pour améliorer le rendu, modifier l’Alignement des valeurs en les faisant pivoter de -30° par rapport à leur axe horizontal.

Le diagramme de Gantt commence à prendre forme.

Suppression des éléments du graphique

Pour terminer notre diagramme de Gantt, nous allons supprimer la légende du graphique. Vous pouvez soit activer le menu de l’image ci-dessous pour retirer la légende, soit sélectionner la légende dans votre graphique et appuyer sur la touche Suppr.

Ensuite, sélectionnez la première série de données et dans les options de mise en forme de la série, indiquez que vous ne souhaitez pas de bordure ni de couleur pour cette donnée.

Votre graphique est maintenant terminé :)

Amélioration du design

Vous pouvez facilement améliorer le rendu en utilisant les options de mises en forme incorporées dans Excel.

Lien Permanent pour cet article : http://www.excel-exercice.com/graphique/diagramme-de-gantt/

9 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Anonyme

    Merci beaucoup très mâlin!

  2. Sylha

    Bonjour,
    Est-il possible de créer une tâche répatitive comme 1 jour par mois ?
    Merci

  3. nassiri

    merci

  4. Hicham

    merci bcq pour l’aide

  5. Aliana

    merci cela ma beaucoup aider

  6. JC

    Merci pour ce tuto excellent

  7. ZelosWiller

    Bonjour Wolfine, il faut changer le format de la cellule en date, et si ça ne marche toujours pas, il faut aussi enlever le jour.

  8. Wolfine

    Bonjour, lors de la saisie de la formule =serie.jour.ouvre(B2:C2) il me note une erreur de valeur, comment résoudre le problème ?

  9. Raymond

    comment faire cette programmation dans Excel merci

Laisser un commentaire