↑ Retour à Fonctions DATES

Imprimer ceci Page

Format des dates dans Excel





Le format des dates dans Excel est très important car les dates sont de faux-amis. Il existe une multitude de spécificités qui viennent complexifier leur utilisation dans les calculs et il est indispensable de les maîtriser.

 

Présentation des formats de date

Règle 1 : Les dates sont des nombres

La même date mais dans 2 formats différents

Pour le vérifier, écrivez une date quelconque dans une cellule et changez son format en passant au mode Standard. Là, vous voyez non plus votre date mais un chiffre apparaître.

Ce chiffre représente l'écart du nombre de jours entre le 01/01/1900 (qui est le point de départ des dates dans Excel). Il est également possible de commencer au 01/01/1904 ; ce point sera étudié pour le formatage des heures en bas de cette page.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est important de vérifier le contenu numérique ou textuel d'une cellule en regardant son positionnement dans une cellule

Dans Excel, il est facile d'identifier un nombre car il se positionne par défaut à droite d'une cellule (contrairement à du texte qui se positionne par défaut à gauche).

Par contre, si vous avez une date qui est cadrée à gauche, il ne s'agit pas d'une date au sens d'Excel comme le montre l'exemple ci-contre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous voulez afficher exactement Samedi 1 Janvier 2011 dans une cellule, vous écrivez en fait une date mais dans un format particulier (voir le paragraphe Format ci-dessous). Parce que cette donnée est cadrée à droite dans la cellule, il s'agit bien d'un chiffre - dans le langage de Excel - bien que du texte s'affiche dans la cellule.

 

 

 

 

Règle 2 : La valeur 1 correspond toujours à 1 jour et jamais 1 heure.

Cette règle est très importante pour comprendre comment faire des calculs autour d'une date et aussi comment travailler avec les heures.
Par exemple, si vous avez la valeur 8 dans une cellule et que vous appliquez le format 'Heure', votre cellule affiche 00:00:00.

Ce n'est pas une erreur. Excel affiche en fait le 8ème jour à partir du 01/01/1900.

 

 


Règle 3 : Les heures sont une fraction d'une journée. Si vous voulez afficher 08:00:00 dans une cellule, il faut diviser ce chiffre par le nombre d'heures dans une journée (soit 24).  Ensuite, en appliquant le format Heure, vous affichez 08:00 et non pas 0,33333333

 

 

 

 

Format des dates

Quand vous avez une date dans une cellule, vous pouvez l'afficher de différentes manières grâce aux options de formatage. Depuis le ruban, vous avez l'option date courte et date longue.

Vous pouvez également personnaliser chaque composante d'une date (jour/mois/année) en utilisant la boîte de dialogue de personnalisation des nombres. Pour afficher la boîte de dialogue de personnalisation des nombres, vous cliquez sur la flèche juste en dessous du ruban ou encore en activant le raccourci clavier Ctrl + 1. Dans cette boîte de dialogue, vous sélectionnez dans la partie de droite 'Personnalisée' et dans 'Type' vous allez vous-même définir comment afficher votre date.

Chaque composant d'une date peut être modifié à votre convenance :

  • j pour les jours
  • m pour les mois
  • a pour les années

Dans la zone 'Type', il vous suffit d'indiquer la manière dont vous voulez que la date s'affiche en se basant sur l'exemple du tableau suivant.

Vous pouvez aussi combiner tous ces types pour afficher vos dates de différentes manières et dans tous les cas ces dates restent des nombres car elles sont cadrées à droite.

 

Format des Heures

De la même manière que pour les dates, il est aussi possible de changer le format des heures (h), des minutes (m) et des secondes (s). Pourtant il existe des particularités.

  • Pour afficher des heures au-delà de 24, il faut écrire le code des heures entre crochets [h]. Dans l'exemple ci-dessous, Excel présente le nombre d'heures depuis le 01/01/1900
  • Il n'est pas possible d'écrire les minutes sans les heures ou sans les secondes car sinon le format est interprété comme le mois
  • Pour les dixièmes, centièmes et au-delà, il suffit d'ajouter des .0 (c'est un point, pas une virgule) à votre format pour afficher ces informations dans votre cellule

Vous trouverez un exemple de calcul en dixième, centième et millième dans cet article.

Le tableau suivant vous présente comment afficher un temps avec les différents codes possibles.

Lien Permanent pour cet article : http://www.excel-exercice.com/fonction/fonctions-dates/format-dates-excel/

23 Commentaires

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Christophe

    Bonjour,
    J'aimerai faire un suivi de chantier sur plusieurs feuilles ex : feuille 1 = Janvier 2016
    Dans cette feuille, une case marqué Lundi j'aimerai avoir automatiquement la date de ce jour.

    EX : Feuille Janvier

    case A1 -> 01/01/16
    case B1 -> Vendredi

    car le 01/01/16 tombe un vendredi

    Merci.

  2. Marco

    Bonjour.
    Je désire faire des moyennes de temps (format hh:mm:ss), mais ayant des heures en 00:00:15, il m'est impossible d'avoir une moyenne correcte (impossible de diviser par 0) ?
    Y-a-t-il une fonction capable de convertir les heures en décimal, de faire la moyenne (en décimal) et de repaser au format heure??

  3. Anonyme

    Bonjour,

Laisser un commentaire