↑ Retour à Fonctions DATES

Imprimer ceci Page

DATE – ANNEE – MOIS – JOUR





Les fonctions ANNEE, MOIS et JOUR sont des fonctions très simples qui extraient chacune des parties d'une date. Isolément, ces fonctions n'ont pas vraiment d'intérêt mais combinées à la fonction DATE, elles permettent de générer automatiquement des dates clés (comme le premier jour du mois ou le dernier jour d'un mois).

Présentation des fonctions

La fonction JOUR extrait le jour d'une date
La fonction MOIS extrait le mois d'une date
La fonction ANNEE extrait l'année d'une date
La fonction DATE va, quant à elle, créée une date à partir des 3 paramètres qui vont lui être fournis, respectivement dans cet ordre :

  • l'année
  • le mois
  • le jour

Par exemple, si vous souhaitez afficher en C1 la date du 25/12/2010, vous allez écrire la fonction suivante

=DATE(2010;12;25)

La fonction DATE est remarquable, car si vous écrivez 14 mois et 38 jours en 2ème et 3ème paramètres, la fonction va elle-même ajuster le résultat comme en rajoutant les jours équivalents à 14 mois et 38 jours. Et non seulement, la fonction gère exactement le nombre de jours en fonction des mois , mais en plus la rupture des mois et des années.

=DATE(2010;14;38) => 08/03/2011

Vous pouvez également remplacer les paramètres par des fonctions. Si vous voulez afficher systématiquement comme l'année courante en premier paramètre, vous allez extraire l'année courante avec les fonctions ANNEE et AUJOURDHUI

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());12;31)

Premier jour d'un mois

Il est très facile de créer le premier jour d'un mois quelconque ; il vous suffit de mettre 1 dans la formule DATE en troisième position.

Pour que les paramètres du mois et de l'année soient dynamiques, nous allons utiliser la fonction AUJOURDHUI avec les formules ANNEE et MOIS.
Pour obtenir l’année courante, nous allons écrire ANNEE(AUJOURDHUI()) et pour obtenir le mois courant nous allons écrire MOIS(AUJOURDHUI()). La formule complète s’écrit :

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());1)

Premier jour du mois précédent

Dans ce cas de figure, il faut reprendre exactement la même formule que précédemment et soustraire 1 au mois

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-1;1)

Dernier jour d'un mois quelconque

Nous savons tous que le nombre de jours dans un mois varie. Vu comme ça, le problème semble très compliqué à résoudre pour retourner à coup sûr sur la valeur du dernier jour d'un mois. Mais grâce à la fonction DATE associée aux fonctions ANNEE et MOIS, le problème se résout sans difficulté.

Reprenons la formule qui nous a permis de calculer le premier jour d'un mois quelconque. En rajoutant 1 mois supplémentaire, nous obtenons le premier jour du mois suivant.

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;1)

Et en utilisant la règle d'Excel selon laquelle 1 est égal à un jour, il suffit de retrancher 1 à cette formule pour trouver le dernier jour d'un mois quelconque.

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;1)-1

Dernier jour du mois précédent

Pour afficher le dernier jour du mois précédent, il vous suffit de retrancher 1 à la formule qui vous donne le premier jour du mois courant.

Pour aller un tout petit peu plus loin (et aussi pour épater ses collègues 8) ), vous voyez que votre formule se termine par 1 et ensuite vous retranchez 1. Alors, si nous remplaçons le 1 - 1 de la formule par un 0, vous constatez que le résultat est le même.

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;0)

 

Exemple d'application

Bien, maintenant nous allons utiliser ces formules ainsi que la fonction TEXTE pour concevoir un document qui va chaque mois afficher le premier et le dernier jour du mois précédent.

Cet exemple est très important car tous les mois, les managers qui suivent leur activité grâce aux feuilles de calculs, doivent changer manuellement leur date. Et bien non, plus maintenant ! Maintenant c'est Excel qui va faire ce travail à votre place.

Lien Permanent pour cet article : http://www.excel-exercice.com/fonction/fonctions-dates/date-annee-mois-jour/

29 Commentaires

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. cdlm

    Je souhaite créer une suite progressive de jours calendaires, du type "En ajoutant 51 jours au mardi 7 juillet 2015, nous serons le jeudi 27 août 2015" et ainsi de suite, "en ajoutant 51 jours au vendredi 28 août 2015, nous serons le dimanche 18 octobre 2015"... etc avec un menu déroulant pour choisir la date de départ ou simplement un tableau calendrier.

    1. Frédéric LE GUEN

      Bonjour,
      C'est assez simple en fait. En supposant que votre date soit en A1, il faut écrire =DATE(ANNEE(A1),MOIS(A1),JOUR(A1)+51)

  2. zakor

    Bonjour, j'ai un même tableau à remplir tous les jours, du mardi au dimanche. Sauf que souvent je ne le remplis pas quotidiennement. Serait il possible d'avoir une formule qui me permettrait d'entrer la date précise du Mardi, et qu ensuite les dates du mercredi au dimanche se mettent à jour? En sachant qu'il puisse y avoir un changement de mois, en cours de semaine.
    Merci d'avance

  3. Chris

    bonjour, je souhaiterais savoir s'il est possible d'afficher les années correspondant à une période. Par exemple, du 01/01/2004 au 31/12/2006, cela renverrait "2004, 2005, 2006". Est-ce possible car j'ai beau chercher, je ne trouve pas ? D'avance merci.

  4. Anonyme

    Hello. Autre problème de cette fonction c'est lorsque je veux calculer le nombre de jours entre deux dates. Exemple : entre le 20/11/2012 et le 9/12/2012 il y a 20 jours (car le 20/11 et le 9/12 sont inclus) mais la fonction me trouve que 19 jours et je ne vois pas de paramètres "inclus" ou "exclus". Je suis oblige d'ajouter +1 a ma fonction pour contourner le pb (Au final je fais une simple soustraction et j'ajoute un "+1"...) Qq connait une autre astuce ou une autre fonction? Merci bien.

    1. Anonyme

      Pour calculer le nombre de jours entre 2 dates utilise datedif()

  5. foufou

    Bonjour,

    Voici mon problème: j'ai fait un joli calendrier automatique (grace à votre super tutoriel d'ailleurs) et je souhaite maintenant l'utiliser. Je travaille un vendredi sur 2 et je souhaite faire apparaitre dans le calendrier les vendredi où je travaille en couleur. J'ai essayé plusieurs fonctions de type DATE ou JOURSEM et pour l'instant je n'ai réussi qu'à sélectionner tous les vendredi d'un mois. Je coince un peu. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance
    Note: j'ai des formules qui fonctionnent mais dès que je les insère dans les règles de validation des données, elles ne fonctionnent plus

    1. Frédéric LE GUEN

      Bonjour,
      C'est avec grand plaisir que je répondrais à votre question mais svp, postez-à sur le nouveau forum prévu à cet effet. Les commentaires vont être bloqués sur les pages très bientôt.
      http://www.excel-exercice.com/forums/

      1. foufou

        Ce serait avec grand plaisir mais je ne trouve pas l'endroit pour me connecter sur le forum et laisser mon post 🙂

  6. Caroline

    Bonjour,

    Je souhaite calculer le nombre de mois entre 2 dates. En utilisant la fonction DATEIF cela marche correctement, cependant, j'aimerais que le mois en cours soit compter comme 1 mois. Ex : du 27/03/15 au 30/09/15, je voudrais que ça me mette 7 mois e non 6 car le mois de mars est entamé. Existe-t'il une solution pour obtenir cela?

    Merci

    Caroline

Laisser un commentaire