↑ Retour à Fonctions DATES

Imprimer ceci Page

DATE – ANNEE – MOIS – JOUR

Les fonctions ANNEE, MOIS et JOUR sont des fonctions très simples qui extraient chacune des parties d’une date. Isolément, ces fonctions n’ont pas vraiment d’intérêt mais combinées à la fonction DATE, elles permettent de générer automatiquement des dates clés (comme le premier jour du mois, le dernier jour d’un mois, …).

Présentation des fonctions

La fonction JOUR extrait le jour d’une date
La fonction MOIS extrait le mois d’une date
La fonction ANNEE extrait l’année d’une date

La fonction DATE va, quand à elle, créer une date à partir des 3 paramètres qui vont lui être fournis et respectivement dans cet ordre :

  • l’année
  • le mois
  • le jour

Par exemple, si vous souhaitez afficher en C1 la date du 25/12/2010, vous allez écrire la fonction suivante.

=DATE(2010;12;25)

La fonction DATE est remarquable car si vous écrivez 14 mois et 38 jours en 2ème et 3ème paramètres, la fonction va elle même ajuster le résultat comme en rajoutant les jours équivalent à 14 mois et 38 jours. Et non seulement, la fonction gère exactement le nombre de jours en fonction des mois mais également la rupture des mois et des années.

=DATE(2010;14;38) => 08/03/2011

Vous pouvez également remplacer les paramètres par des fonctions. Si vous voulez afficher systématiquement comme l’année courante en premier paramètre, vous allez extraire l’année courante avec les fonctions ANNEE et AUJOURDHUI

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());12;31)

Premier jour d’un mois

Il est très facilement de créer le premier d’un mois quelconque ; il vous suffit de mettre 1 dans la formule DATE en troisième position.

Pour que les paramètres du mois et l’année soient dynamiques, nous allons utiliser la fonction AUJOURDHUI avec les formules ANNEE et MOIS.

Pour obtenir l’année courante, nous allons écrire ANNEE(AUJOURDHUI()) et pour obtenir le mois courant nous allons écrire MOIS(AUJOURDHUI()). La formule complète s’écrit :

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());1)

Premier jour du mois precedent

Dans ce cas de figure, il faut reprendre exactement la même formule que précédemment et soustraire 1 au mois

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())-1;1)

Dernier jour d’un mois quelconque

Nous savons tous que le nombre de jours dans un mois varie. Vu comme ça, le problème semble très compliqué à résoudre pour retourner à coup sur la valeur du dernier jour d’un mois. Mais grâce à la fonction DATE associée aux fonctions ANNEE et MOIS, le problème se résoud sans difficulté.

Reprenons la formule qui nous a permis de calculer le premier jour d’un mois quelconque. En rajoutant 1 mois supplémentaire, nous obtenons le premier jour du mois suivant.

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;1)

Et en utilisant la règle d’Excel selon laquelle 1 est égal à un jour, il suffit de retrancher 1 à cette formule pour trouver le dernier jour d’un mois quelconque.

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;1)-1

Dernier jour du mois precedent

Pour afficher le dernier jour du mois précédent, il vous suffit de retrancher 1 à la formule qui vous donne le premier jour du mois courant.

Pour aller un tout petit peu plus loin (et aussi pour épater ses collègues 8) ), vous voyez que votre formule se termine par 1 et ensuite vous retranchez 1. Alors, si nous remplaçons le 1 – 1 de la formule par un 0, vous constatez que le résultat est le même.

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())+1;0)

 

Exemple d’application

Bien, maintenant nous allons utiliser ces formules ainsi que la fonction TEXTE pour concevoir un document qui va chaque mois afficher le premier et le dernier jour du mois précédent.

Cet exemple est très important car tous les mois, les managers qui suivent leur activité dans des feuilles de calculs, doivent changer manuellement leur date. Et bien plus maintenant ! Maintenant c’est Excel qui va faire ce travail à votre place.

Lien Permanent pour cet article : http://www.excel-exercice.com/fonction/fonctions-dates/date-annee-mois-jour/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :