↑ Return to Fonctions texte

Print this Page

GAUCHE – DROITE – STXT

Les fonctions de texte vous permettent d’extraire une partie des données contenues dans une cellule.

Fonction GAUCHE

Dans l’exemple qui suit, nous allons s’éparer l’indicatif téléphonique américain (les 3 premiers chiffre) du reste du numéro. Pour isoler ces chiffres, nous allons faire appel à la fonction GAUCHE.

Cette fonction est très simple d’utilisation car nous n’avons besoin que de la référence de la cellule à transformer et du nombre de chiffre à conserver (ici 3).

La fonction s’écrit donc de la façon suivante :

=GAUCHE(B2;3)

 

Fonction DROITE

De la même façon pour extraire les 4 derniers chiffre du numéro de téléphone, nous allons utiliser la fonction DROITE. Cette fonction se construit exactement comme la fonction GAUCHE.

En F3 la fonction s’écrit de la façon suivante :

=DROITE(B2;4)

 

Fonction STXT

Enfin, il est aussi possible d’extraire une partie d’une chaîne de caractères grâce à la fonction STXT.

Dans les paramètres il faut d’abord récupérer la référence de la cellule, puis de préciser à partir de quel caractère on effectue la selection, enfin, nous indiquons le nombre de caractères que nous voulons extraire.

Soit dans l’exemple suivant, nous souhaitons extraire le numéro de téléphone mobile contenu en cellule B8 dans la cellule C8. Nous allons écrire la formule suivante :

 

=STXT(B8;20;8)

Le chiffre 20 s’explique par le fait qu’il y a exactement 20 caractères entre le début de la chaîne de caractères en B8 jusqu’à l’espace qui précède le début du numéro de téléphone. Et le 8, correspond aux 7 chiffres + le tiret entre les 2 séries de chiffres.

Permanent link to this article: http://www.excel-exercice.com/fonction/fonction-texte/gauche-droite-stxt/

Leave a Reply

%d bloggers like this: